Éleveur engagé

Qualité de vie et respect de l’animal

Mickaël, racontez-nous votre projet…

« Dès que j’ai repris la ferme familiale située à Bietlenheim, à 20 km au nord de Strasbourg, j’ai eu envie de sortir de l’approche ‘vache laitière et rendement’. Aline et moi sommes sensibles au respect des cycles de la nature et très attachés aux rapports humains. De là est née l’idée d’un élevage extensif, d’une production qualitative et d’un circuit court pour nous rapprocher des fins gourmets locaux.

Le choix de l’Aberdeen Angus s’est fait très naturellement : rustique, il s’adapte aisément à son environnement dans lequel il puise sa nourriture. L’Angus vèle facilement ; nous sommes sur de la monte naturelle avec un taureau. De plus, l’animal est très maternel autour de la naissance des veaux, iI s’occupe d’un veau presque comme un humain le ferait pour son enfant.
Au quotidien, il a besoin de beaucoup d’affection ; très calme, sans stress, affectueux, il a tendance à rester en groupe. Ce calme favorise la tendreté de la viande. »

Quel est le rôle de l’éleveur ?

« Nous sommes attachés à procurer à nos bêtes une excellente qualité de vie. Notre élevage extensif leur offre de grands espaces et une nourriture diversifiée. L’alimentation de nos bêtes est naturelle, sans engraissement.
Au quotidien, nous nous assurons que l’animal se porte bien, qu’il ne s’est pas blessé à une clôture par exemple.
Nous lui apportons de l’eau et un peu de foin de prairies naturelles, qu’il peut consommer si besoin.

De la même manière, nous appliquons nos propres méthodes de soin au naturel. Notre approche est basée sur l’immunité afin d’éviter tout recours aux antibiotiques.
C’est pourquoi, en complément de leur alimentation naturelle, nous leur apportons une petite quantité de différentes céréales non concassées (lin, avoine, etc.) qui renforcent l’immunité ou contribuent à la reproduction et enfin des extraits de plantes (sous forme de blocs à lécher) pour le foie et les reins.

Ce respect de l’animal, nous le vivons jusqu’à l’abattage : afin d’éviter le stress du déplacement, nous faisons venir un abattoir mobile. Nous conjuguons ainsi qualité de vie et qualité de viande ! »

Prochaine commande

Réservez dès maintenant votre commande !

BOEUF ABERDEEN ANGUS D’ALSACE

Une viande unique

Menu